Caséine

La caséine, utilisée sous forme de caséinate de calcium, est une protéine extraite du lait représentant 80 % des protéines du lait de vache. Elle est utilisée dans de nombreuses applications : elle peut servir de principal composant du fromage tout autant que d'additif alimentaire. En tant que source alimentaire, la caséine fournit des acides aminés essentiels, des glucides, ainsi que deux éléments inorganiques, le calcium et le phosphore.

Description

La caséine, utilisée sous forme de caséinate de calcium, est une protéine extraite du lait représentant 80 % des protéines du lait de vache. Elle est utilisée dans de nombreuses applications : elle peut servir de principal composant du fromage tout autant que d'additif alimentaire. En tant que source alimentaire, la caséine fournit des acides aminés essentiels, des glucides, ainsi que deux éléments inorganiques, le calcium et le phosphore.

Propriétés

La caséine présente l'avantage d'offrir une excellente valeur nutritionnelle en tant que protéine du lait, avec un taux élevé en protéines brutes (92 %) et une absence de lactose, ce qui signifie qu'il n'y a pas de fermentation dans le colon chez les chevaux adultes ne présentant pas de problèmes de digestion. La caséine est une protéine émulsifiante. Elle améliore la satiété et ralentit l'absorption de l'azote par les muscles. Ainsi, les acides aminés sont lentement distribués dans l'organisme, ce qui permet d'interrompre le catabolisme musculaire après l'effort. Le contenu digestible de la leucine, de la lysine, de la méthionine et des acides aminés de soufre complets des protéines du lait est hautement digestible, davantage que celui des protéines de soja. La caséine est digérée sous forme de peptides courts, la forme la plus biodisponible des acides aminés pour l'absorption dans l'intestin pré-oral des chevaux. Ainsi, on n'en trouve qu'un faible taux de résidus dans le colon, ce qui évite toute fermentation nocive.

Utilisations possibles

La consommation de caséine est bénéfique à la croissance musculaire et à la préparation à l'effort. Il a été rapporté que l'utilisation d'aliments contenant de la caséine améliore la synthèse et la réparation des muscles : un apport immédiatement après des exercices de résistance permet d'obtenir une réaction par la synthèse de protéines dans les muscles. Il s'agit d'une source en protéines intéressante à ajouter à l'alimentation des chevaux en pleine croissance, des jeunes chevaux au cours des premiers entraînements, des chevaux athlètes lors des entraînements et des périodes de compétition, des chevaux convalescents présentant une perte de muscles, ou des chevaux âgés ayant des difficultés à manger et digérer les protéines.