Saccharomyces cerevisiae
Description
Saccharomyces cerevisiae est une espèce de levure : peut-être la levure la plus utile en raison de son utilisation depuis l'Antiquité en boulangerie et en brassage. Il s'agit du micro-organisme intervenant dans le type le plus courant de fermentation. Les cellules de S. cerevisiae sont de forme ronde à ovoïde et mesurent 5 à 10 micromètres de diamètre.
Propriétés
S. cerevisiae améliore la digestibilité et stabilise la flore intestinale. Elle modifie de manière positive l'équilibre de la microflore intestinale, encourage l'utilisation des aliments complémentaires et de la supplémentation, et stimule le système immunitaire. En outre, elle améliore la digestibilité de l'alimentation en facilitant la digestion des fibres, non seulement pour augmenter l'efficacité des aliments, mais également pour ne laisser que peu de substrat aux (mauvais) pathogènes et contribuer à la croissance des (bonnes) bactéries dans l'intestin. Si les fibres répondent davantage aux besoins des chevaux, une plus faible quantité de concentrés sera nécessaire. Cette situation serait idéale pour tous les chevaux ayant tendance à présenter des troubles digestifs ou une surexcitation au niveau de leur comportement. Plusieurs travaux de recherche suggèrent qu'ajouter des levures vivantes à l'alimentation lorsque les chevaux ont ingéré de l'amidon contribue à contrer certains des effets négatifs se produisant généralement dans l'intestin postérieur en réaction à des féculents.
Ces travaux sont favorables à l'intégration de levures aux rations des chevaux de compétition. Lorsqu’elles sont administrées à des juments allaitantes, l'amélioration qui s'ensuit en termes de digestion des fibres se reflète dans les changements observés sur la qualité du lait. Les poulains de lait en bénéficient, puisqu'ils montrent une meilleure croissance par rapport aux poulains qui consomment le lait de juments n'ayant pas reçu de supplémentation. Par ailleurs, les levures constituent une source riche en vitamines hydrosolubles et en phosphore.
Utilisations possibles
La levure vivante doit être recommandée pour ses effets positifs sur l'équilibre digestif. En cas de modifications de l'alimentation, les chevaux ayant reçu une supplémentation en S. cerevisiae ont pu s'adapter plus facilement que ceux n'en ayant pas reçu. Il s'agit d'une aide intéressante pour les chevaux âgés ayant des difficultés à manger et digérer, pour les chevaux en pleine croissance ayant de grands besoins en nutriments, et pour les chevaux d'entraînement et de compétition qui nécessitent une utilisation optimale de leur alimentation. La supplémentation en S. cerevisiae peut également être utilisée chez les chevaux présentant des troubles intestinaux (inflammations chroniques, tendance aux coliques). Enfin, il a été suggéré que S. cerevisiae peut avoir un effet bénéfique en réduisant l'occurrence de fourbure : cette levure pourrait réguler le pH cæcal, améliorer la stabilité digestive et protéger contre la prolifération des pathogènes endotoxiques intervenant dans la fourbure.