Clou de girofle
Parties utilisées
Clou de girofle (boutons séchés), feuilles, tige
Le mot « clou » provient du mot latin pour « ongle » : clavus.
Botanique
Le clou de girofle est endémique des Moluques du Nord et des îles aux épices d'Indonésie. Atteignant 20 mètres de haut, cet arbre à feuilles persistantes en forme de pyramide produit des fleurs blanches qui se présentent comme des cymes à triples branches.
Constituants
Le clou de girofle est riche en huiles volatiles, principalement l'eugénol (70 à 90 %), l'acétate d'eugénol (17 %) et la B-caryophyllène, ainsi qu'en flavonoïdes, gallotannins, acides phénoliques et triterpènes.
Interactions possibles
Herbes - Non documenté. Médicaments - À prendre en compte : les préparations contenant de l'huile de clou de girofle interagissent avec d'autres médicaments administrés de manière concomitante, en particulier ceux dont les effets sont similaires ou opposés.
Commentaires
Approuvé par la Commission E (Allemagne) en cas de toux et d'inflammation de la bouche ou du pharynx, ainsi que pour l'analgésie dentaire. Les propriétés antiseptiques légères et anodines documentées pour l'huile de clou de girofle ont été attribuées à l'eugénol. L'huile de clou de girofle possède des propriétés antihistaminiques et antispasmodiques, sans doute liées à l'acétate d'eugényle. L'eugénol, l'un des principaux composants de l'huile de clou de girofle, inhibe la synthèse de prostaglandines.
Pharmacopée et autres monographies
Commission E (Allemagne), BP 2007, Ph Eur 2007