Vitamine B1
Description
La vitamine B1 est également appelée thiamine.
Fonction
La vitamine B1 est nécessaire en tant que co-facteur pour les enzymes qui catalysent les réactions chimiques afin de produire de l'énergie au cours du métabolisme des glucides.
Sources
Synthèse microbienne dans les intestins et alimentation typiquement donnée aux chevaux, en concentrations relativement élevées dans les grains de céréales, les produits dérivés des grains de céréales, les compléments en protéines et la levure de bière.
Besoins quotidiens (NRC, 2007)
0,11 mg/kg du poids corporel pour les chevaux de travail. 0,06 mg/kg du poids corporel pour tous les autres.
Insuffisance
Forte réduction de la capacité des cellules à générer de l'énergie. Parmi les premiers symptômes de l'insuffisance en vitamine B1, on compte : la constipation, la perte d'appétit, des nausées, la dépression, la neuropathie périphérique et la fatigue. L'insuffisance chronique entraîne des symptômes neurologiques plus graves, comme un manque de coordination au niveau des jambes, une confusion mentale, une perte de la coordination des yeux, ainsi que des déficiences cardiovasculaires et musculaires. L'insuffisance en thiamine chez les chevaux nourris avec des aliments courants n'a pas fait l'objet de rapports.
Excès
Pas de rapports, peu susceptible de se produire dans le cadre d'une alimentation conventionnelle.
Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?
En cas de temps de transit longs (diarrhée), la synthèse microbienne peut être réduite par une motilité gastro-intestinale élevée. Les symptômes de l'insuffisance sont liés aux thiaminases et aux composés de l'antithiamine présents dans les plantes vénéneuses ingérées, par exemple la grande fougère, et à l'apport en amprolium (médicament coccidiostatique utilisé contre les parasites intestinaux).