Vitamine C
Description
La vitamine C est également appelée acide ascorbique. Il existe différents isomères de la vitamine C. Il a été prouvé pour certains d'entre eux qu'ils sont mieux assimilés par les chevaux, par exemple le 6-Palmitoyl-L-acide ascorbique.
Fonction
La vitamine C fonctionne comme un antioxydant biologique au sein du système redox et comme co-facteur pour les oxidases présentant diverses fonctions intervenant dans la synthèse de collagène, de carnitine, d'acides biliaires et de noradrénaline. Ainsi, la vitamine C est nécessaire au maintien de tissus conjonctifs normaux et à la cicatrisation des blessures. La vitamine C est également nécessaire au remodelage des os.
Sources
Dérivée du glucose dans les tissus des chevaux. Chez la plupart des mammifères, la vitamine C est synthétisée dans le foie ou les reins à partir du glucose.
Besoins quotidiens (NRC, 2007)
La vitamine C provenant de l'alimentation est très mal absorbée.
Les chevaux ne suivant pas de programmes d'efforts intenses n'ont pas vraiment besoin de vitamine C dans leur alimentation, puisque les besoins journaliers sont assurés par la synthèse endogène. Il n'en va pas forcément de même pour les chevaux sujets au stress oxydatif (provoqué par l'effort intense et certains états liés à des maladies dans lesquelles la consommation d'antioxydants augmente).
Insuffisance
Le scorbut est le symptôme typique d'une insuffisance en vitamine C, mais aucun cas n'a été signalé chez le cheval.
Excès
Pas observé chez le cheval.
Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?
Certains auteurs ont noté une relation entre la diminution des concentrations d'acide ascorbique dans le sang chez le cheval et diverses maladies, comme les infections postopératoires et post-traumatiques liées à une blessure, l'épistaxis, les étouffements, la rhinopneumonie aiguë et le manque de performances.