Vitamine E
Description
La vitamine E est un mélange de plusieurs composés liés entre eux appelés tocophérols. Le tocophérol le plus biologiquement actif est l'alpha-tocophérol, mais il existe huit formes différentes de cette molécule de base. La vitamine E est absorbée dans l'intestin grêle et s'accumule dans les membranes cellulaires, les tissus adipeux et les lipoprotéines circulant dans le sang.
Fonction
La vitamine E fonctionne exactement comme un antioxydant, et protège ainsi les lipides insaturés des tissus de l'oxydation. Son activité antioxydante permet d'éliminer les radicaux libres et l'oxygène moléculaire. En outre, elle contribue à maintenir un hématocrite normal dans le sang afin d'améliorer la tolérance à l'effort et de réduire les inflammations pulmonaires. Enfin, la vitamine E est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Sources
Fourrage vert frais, céréales qui germent, légumes comme le maïs et le soja, poisson (foie de morue) et huiles végétales (graine de colza).
Besoins quotidiens (NRC, 2007)
1 à 2 IU/kg du poids corporel selon l'intensité du travail. Chevaux en pleine croissance, juments allaitantes : 2 IU/kg du poids corporel
Insuffisance
Insuffisance rénale, « dystrophie musculaire » nutritionnelle, réduction des performances à l'effort, stéatite, anémie hémolytique, anomalies neurologiques et immunologiques.
Excès
Pas de pathologie d'excès connue chez le cheval
Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?
La vitamine E est détruite par oxydation : ce phénomène s'accélère en cas de mauvais stockage, de dommages dus aux moisissures, d'ensilage du fourrage ou de conservation des céréales dans des conditions humides. Après l'écrasement de l'avoine ou le broyage des céréales, les graisses sont plus rapidement oxydées et la vitamine E est détruite petit à petit, sauf si la matière est présentée sous forme de granulés. Les chevaux n'ayant pas accès aux pâturages et consommant du foin de médiocre qualité peuvent souffrir d'une insuffisance en vitamine E. Par ailleurs, ne pas utiliser d'huiles mal stockées ou périmées, dont la vitamine E est oxydée. Enfin, les juments broutant de l'herbe pauvre en sélénium et vitamine E peuvent donner naissance à des poulains souffrant de myodégénération (maladie des muscles).